Prof. Nancy Vézina

Courriel: nancy.vezina@uottawa.ca

Poste
Professeure
Faculté d’éducation, Université d’Ottawa

Intérêts de recherche

  • Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’élémentaire
  • Formation initiale et continue des enseignantes et enseignants en mathématiques
  • Développement de la numératie dans une perspective de littératies multiples
  • Innovations pédagogiques en mathématiques

Notes biographiques

Nancy Vézina a étudié à l’Université du Québec à Rimouski, à l’Université de Moncton et à l’Université Laval. Elle est présentement professeure en didactique des mathématiques à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Avant d’occuper ce poste, elle fut professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Son engagement au sein des communautés francophones de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick est donc un aspect important de son travail depuis plusieurs années. En plus de participer à certains comités stratégiques, elle a collaboré récemment à différents projets mis en place par le Ministère de l’éducation de l’Ontario (Stratégie de mathématiques au primaire : Rapport de la table ronde des experts en mathématiques – 2003 ; Révision du programme-cadre de mathématiques – 2005 et Éducation pour tous : Rapport de la table ronde des experts pour l’enseignement en matière de littératie et de numératie aux élèves ayant des besoins particuliers de la maternelle à la 6e année – 2005).

Au niveau de la recherche, ses champs d’intérêts touchent à différents aspects découlant de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques. Pour n’en nommer que quelques-uns, l’évaluation de modèles de formation continue pour les enseignantes et les enseignants, l’impact de différentes innovations pédagogiques sur l’apprentissage des élèves ou encore le développement de la numératie chez les jeunes enfants dans une perspective de littératies multiples.

Projets en cours

Changer des pratiques dans l’action : une expérience en enseignement des mathématiques auprès de pédagogues de l’élémentaire
Ce projet, qui a débuté en janvier 2005, vise à évaluer l’impact d’un modèle de formation continue en enseignement des mathématiques à l’élémentaire. Il s’agit d’un projet réalisé auprès d’enseignantes et d’enseignants qui participent à la mise à l’essai de ressources pédagogiques. Le modèle de formation repose sur une approche de collaboration. D’un côté les rédacteurs/formateurs ont la chance de valider des ressources élaborées et de l’autre les enseignantes et enseignants reçoivent une formation pédagogique et didactique durant une année. Ce projet s’effectue en collaboration avec Christine Suurtamm et une équipe du CFORP.

Compréhension du sens du nombre et de la numération auprès de jeunes élèves
du primaire : une étude exploratoire

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une recherche que nous avons effectuée auprès de pédagogues du primaire et qui avait pour but d’évaluer un modèle de formation continue en enseignement des mathématiques. Dans le cadre de cette première recherche, nous avons recueilli des données sur l’expérience vécu par les pédagogues et les changements au niveau de leurs pratiques pédagogiques. Dans la présente recherche, nous voulons retourner voir certains de ces pédagogues, mais cette fois pour évaluer la compréhension de leurs élèves en ce qui a trait aux concepts de nombre et de numération. Ce projet s’effectue en collaboration avec Christine Suurtamm et une équipe du CFORP.

Quelques publications

Vézina, N. (2006). La pensée géométrique : un enjeu important du développement intégral de l’enfant. L’Écho de l’AFÉSEO, 10(4), 10-11.

Vézina, N. (2006). 1, 2, 3… Qui veut compter avec moi? Actes du Forum provincial de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) – L’enfant, créateur d’un monde illimité! (pp. 20-23). Ottawa, ON : AFESEO.

Vézina, N. et Suurtamm, C. (2006). Using Collaboration to Transform the Teaching of Mathematics: A Case Study with Elementary School Teachers. In Proceedings of the 2006 Hawaii International Conference on Education (pp. 6193-6198). Honolulu, Hawaii : University of Hawaii.

Freiman, V., Vézina, N. et Gandaho, I. (2005). New Brunswick pre-service teachers communicate with schoolchildren about mathematical problems : CAMI project. Zentralblatt für Didaktik der Mathematik / International Review of Mathematical Education, 37(3), 178-189.

Freiman, V., Langlais, M. et Vézina, N. (2005). Le Chantier d’Apprentissages Mathématiques Interactifs (CAMI) accompagne la réforme au Nouveau-Brunswick. Math VIP : Mathématique virtuelle à l’intention du primaire. Document téléaccessible à l’URL : http://spip.cslaval.qc.ca/mathvip/.

Suurtamm, C., Graves, B. et Vézina, N. (2004). Longitudinal Study of Professional Development to Build Primary Teacher Expertise in Teaching Mathematics. In D.E. McDougall et J,A, Ross (dir.), Proceedings of the Twenty-sixth Annual Meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education – PME-NA XXVI (pp. 1111-1117). Toronto, ON : OISE of the University of Toronto.

Vézina, N. et DeBlois, L. (2004). Geometry in Context at the Primary Level : Using the Environment as a Starting Point. Contribution au Topic Study Group 10 : Research and Development in the Teaching and Learning of Geometry. The 10th International Congress on Mathematical Education. Document téléaccessible à l’URL : <http://www.icme-10.dk>. Copenhague : Danemark.

Vézina, N., Freiman, V. et Langlais, M. (2004). Problem Solving, Mathematical Communication and the Use of Technology : the CAMI Project. In L. Cantoni et C. McLoughlin (dir.), Proceedings of the ED-MEDIA 2004 : World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications (pp. 2776-2779). Lugano : Suisse.

Cours enseignés par la Prof. Vézina

Formation initiale des enseignantes et enseignants :
• PED 3757 : Didactique des mathématiques à l’élémentaire I
• PED 3757 : Didactique des mathématiques à l’élémentaire I (mode alternatif)
• PED 1500/2500 : Stages en milieu scolaire et séminaires d’intégration

Études supérieures :
• EDU 5760 : Tendances en éducation mathématique
• EDU 5590 : Introduction à la recherche en éducation

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